269 km - Σ 3619

Trés rapidement, à la sortie de Savannah, nous entrons dans l'un des derniers États Sudiste de notre parcourt, la Caroline du Sud.

C'est la pus méridionale des treize provinces anglaises originelles, au terminus de la "King's Highway", le huitième état fondateur, théâtre de nombreux combats lors de la Guerre d'Indépendance (voir "Le Patriote" avec Mel Gibson).

C'est également le premier État à faire sécession en 1860.

Petit QUIZ pour ceux qui suivent notre périple :

Combien nous reste-t-il d'États confédérés à parcourir (sur notre trajet), quels sont-t-il et combien y avait-il d'États sécessionnistes en avril 1861 ?

Sur notre route nous avons fait une halte photo à Beaufort, la seconde plus ancienne ville (1711) de Caroline du Sud après Charleston, avec son quartier historique et ses demeures antebellum au milieu d'arbres recouverts de mousse espagnole.

Ensuite nous voulions vérifier si la marée noire BP avais atteint les plages de cette partie du Golfe du Mexique. Accès aux plages très difficile, l'essentielle de la région étant constitué d'iles au milieu de marais. Toutes les zones constructibles sont investis de résidences privées, golfs, clubs privés et autres lieux ou le $$$ est roi... dans lesquelles il faut montrer "patte blanche" ou être invité pour pénétrer. 

Nous avons cependant put trouver UNE route permettant d'accéder à UN endroit de ces dizaines de kilomètres de sable blanc (non pollué).

Charleston, bâtie à l'extrémité d'une péninsule entre deux rivières, est sans doute la plus élégante des villes coloniales américaines, avec ses centaines d'églises et quartiers historiques parfaitement préservés.   

Pour voir quelques photos du jour, suivre ce lien ou allez à sur la page PHOTOS ALBUMS 2010