323 km - Σ 5383

Aujourd'hui nous repartons pour la seconde boucle d'une semaine, avec un nouveau véhicule, toujours axée sur la guerre de sécession, mais vu du coté de l'Union (les bleus) avec un passage par Gettysburg (1863), puis ensuite sur la guerre d'indépendance avec Valley Forge.

C'est cette guerre, qui opposa les colons britanniques d'Amérique du Nord à la Grande Bretagne, de 1775 à 1783 et qui permit aux États Unis d'accéder à l'autonomie en construisant les fondements des institutions républicaines.

Eh oui, pour ceux qui ne le saurait pas, les Américains sont un peuple guerrier...

Première étape Baltimore, la ville la plus étendue du Maryland, installée sur un énorme port naturel qui s'ouvre sur la baie de Chesapeake, l'un des plus grands estuaires au monde.

C'était autrefois une ville de corsaires. Les estimations suggèrent que plus de 500 corsaires ont été commandées pendant la guerre de 1812, dont au moins 122 à Baltimore. Leur but, attaquer les navires marchants britanniques, pour la fierté nationale et l'enrichissement personnel. Les corsaires de Baltimore ont capturés 556 navires britanniques.

Baltimore serait aussi la capitale mondiale du crabe... Ils sont partout, sur les murs, les camions, dans les "Gif Shop" et même dans les assiettes... Pour en avoir consommé, je confirme, ils sont excellents.

Concernant les photos, je n'ai vraiment pas trouvé le temps de les mettre en ligne ces derniers temps, trop occupé à d'autres tâches...

J'essaierais de me rattraper plus tard...