282 km - Σ 2607

Quasiment 250 km d'interstate au milieu de forêts pour rejoindre Montgomery, avec une toute petite incursion par les bois...

Montgomery, c'est son "Greek Revival Capitol", la maison de Jefferson Davis, premier lieu de réunion de la confédération. Montgomery fut en effet la première capitale des États de la Confédération durant la guerre de Sécession.


Cette ville, capitale de l'Alabama, État résolument sudiste et réputé pour être l'un des plus réactionnaire du pays, reste marqué par un racisme plus ou moins latent. C'est le fief du Ku-Klux-Klan depuis bien longtemps...

Connaissez vous Rosa Parks ?

Née le 4 février 1913 dans l'Alabama, Rosa Parks est devenue célèbre après son refus, le 1er décembre 1955 à Montgomery, de céder sa place à un passager blanc dans un bus, ce qui était obligatoire à cette époque.

Arrêtée par la police, elle est défendue par un jeune pasteur noir de 26ans, alors peu connu, Martin Luther King Junior, avec le concours de l'avocat Ralph Abernathy.  C'est lui qui est choisi pour diriger une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus.
Ce blocus dura 382 jours.
Le 13novembre1956, la Cour suprême rend son verdict et déclare les lois ségrégationnistes dans les bus de Montgomey anticonstitutionnelles. Cependant ce n'était toujours pas le cas pour les liaisons inter-Etats.

Ce ne sera qu'en 1964, après de nombreux incidents parfois très graves, que les lois ségrégationnistes dites Jim Crow seront abrogées par le Civil Right Act interdisant toutes formes de ségrégation dans les lieux publics, puis en 1965 par le Voting Rights Act supprimant les tests et les taxes pour devenir électeur.

Pour plus d'informations, faite un tour sur le site qui lui est consacré.




Pour voir quelques photos du jour, suivre ce lien ou allez à sur la page PHOTOS ALBUMS 2010